Trousse à outils sur l'engagement de la collectivité à l'intention des fournisseurs de services de santé et du RLISS du Centre-Toronto

La participation de la collectivité est une responsabilité partagée entre les RLISS et les fournisseurs des services de santé (FSS) qu’ils financent. En 2010, le RLISS du Centre-Toronto a convoqué un Groupe d'étude composé de représentants d'organismes de fournisseurs de tous les secteurs et de toutes les régions du RLISS dans le but de conseiller le réseau et de collaborer avec lui à la définition d'une stratégie d'engagement de la collectivité.

La première tâche du groupe consistait à définir clairement les rôles et les attentes du RLISS et des fournisseurs de services de santé à l'égard de l'engagement de la collectivité et à mettre au point des outils pour soutenir les efforts déployés au sein du RLISS à cet égard.

La Trousse à outils sur l’engagement de la collectivité à l’intention des fournisseurs de services de santé et du RLISS du Centre-Toronto souligne les rôles, responsabilités et attentes en matière d’engagement de la collectivité, et fournit un certain nombre d’outils pour aider les FSS et le RLISS dans leurs efforts d’engager leurs collectivités.





 

Lignes directrices sur la participation communautaire

La participation communautaire (l’engagement de la collectivité) est à la fois une exigence dictée par la Loi et une fonction essentielle des RLISS. La prise de décision au niveau local est la pierre angulaire des RLISS, et elle accorde beaucoup d’importance à la contribution des membres de la communauté, des professionnels de la santé, et des autres intervenants pour influencer les processus de prise de décision. Les lignes directrices fournissent aux RLISS des outils uniformes pour planifier et évaluer les activités de participation communautaire.